Centre hospitalier (Saint-Quentin)

PSYCHOLOGUE C.A.M.S.P.

Publié le 07 nov. 2025
Date de limite de candidatures 30 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUE C.A.M.S.P.
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PSYCHOLOGUE au C.A.M.S.P.

Poste à 100%
CDI avec période d'essai
Mobilité interne Détachement Mutation
Permis B en cours de validité
Expérience exigée
Vaccinations obligatoires à jour Hépatite B obligatoire


Toute candidature doit être accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae + vous munir de vos diplômes le jour de l'entretien


Missions
- La psychologue collabore au projet thérapeutique et pédagogique du service.
- Une fonction clinique : la mise en uvre de ces actions individuelles fait appel aux méthodes, moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation reçue par les psychologues.
Diagnostic, bilan, tests
Suivi psychothérapeutique de l'enfant en situation de handicap en prenant compte de sa situation somatique et psychique.
Suivi, soutien et prise en charge de la détresse psychologique des familles via une approche dynamique
Fonction réseau : travail avec les partenaires extérieurs Fonction de suivi du projet individualisé et orientation Travail de soutien de l'équipe.

- Fonction de formation, d'information et de recherche : le psychologue effectue une démarche personnelle qui comprend les éléments suivants : travail d'évaluation prenant en compte sa propre dimension personnelle effectuée / évaluation mutuelle.

- Le psychologue consacre deux tiers de la durée hebdomadaire de service au fonctionnement clinique et un tiers à la fonction de formation, information, recherche.

Présentation du service
> Les locaux du CAMSP Tom Pouce
237 rue de Fayet
021 OO SAINT QUENTIN


> Le personnel :
Pédiatre-Directeur
Puéricultrice-coordinatrice
Psychologue
Neuropsychologue
Educatrices de Jeunes enfants
Psychomotriciennes
Ergothérapeute
Assistante Sociale
Secrétaires
ASH

>type d'activité :
hospitalisation : non
Profil patient : enfant de la naissance à 6 ans et sa famille

> Les jours et horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi, horaires variables.
Gardes : non

> Autonomie technique : le psychologue est en liaison fonctionnelle avec son chef de service. Il est tenu de s'inscrire dans le cadre du projet de service, en fonction de sa qualification et de sa déontologie.
Ses liens hiérarchiques se font avec le directeur du Centre Hospitalier et par délégation le DRH qui prend avis du médecin chef concernant son évaluation, en vue de l'établissement de la notation.

Tâches spécifiques
> Tâches administratives
Gestion des plannings et PIA des enfants dont le professionnel a la référence dans le logiciel ORGAMEDI
Gestion de son planning personnel dans le logiciel DRH.
Rédaction de projets individuels d'accompagnement en collaboration avec la famille ou son substitut
Rédaction de comptes-rendus de prise en charge, de bilans et de tests
Enregistrement de documents dans le logiciel ORGAMEDI
Rapport annuel d'activité pour la DRH

>Tâches techniques :
Assurer l'accueil du patient ou des familles en difficulté. Créer les conditions de la clinique c'est-à-dire un dispositif permettant de prendre en compte le sujet et le symptôme.
Participation à des travaux de recherches.
Assurer le suivi psychologique et l'évaluation du patient et/ou de son entourage.

> Tâches relationnelles :
Collaboration avec les structures et les services extra et intra hospitaliers.
Participation aux réunions de service et de pôle.

> Tâches éducatives :
Encadrement et supervision d'étudiants : des stagiaires psychologues et infirmiers ; information et formation (IFSI, Université )


Compétences et qualités requises
Compétences :
> Diplôme et équivalents :
DESS ou Master 2 de Psychologie de l'enfant et du développement. DEA de psychologie clinique assorti d'un stage de six mois au moins.
Diplômes étrangers reconnus équivalents.
Pratique des tests suivants souhaitée : CARS-T, ADI, ADOS, Vineland-

Qualités requises :
> Qualités intellectuelles
Sens du service public
Autonomie d'exercice et de choix des modes d'intervention
Actualisation des connaissances
Travail sur l'implication personnelle
Contribution au diagnostic clinique et à l'évaluation des difficultés et compétences du patient.
Capacités de concentration et d'analyse.

< Qualités relationnelles
Ouverture, Empathie, Sens du suivi, Observation, écoute, analyse
Esprit d'équipe.

> Qualités organisationnelles
capacité d'adaptation selon les besoins du service
gestion des demandes de rendez-vous et/ou bilans ainsi que des suivis.
Personne à contacter
Secrétariat D.R.H.

drh@ch-stquentin.fr

Etablissement

Centre hospitalier
1, avenue Michel de l'Hospital BP 608
02321 Saint-Quentin

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